lundi 6 août 2007

Weekend en Chine!

Départ vendredi après le boulot, nous prenons le KCR, jusque Lo Wu, la dernière station avant la frontière.
Passage à la douane sans problème, quoique que un peu long, deux formulaires à remplir, un pour HK, l'autre pour la Chine.

De l'autre coté de la frontière, c'est Shenzen, là ou nous attendent Nath et Remy.
On prends le train pour Zhang Mu Tou.

Je suis plutôt étonné de voir un train "moderne", ressemblant un peu au TGV, et allant à la vitesse d'un TER.

Les boute-en-train dans le train!

20 min de trajet et nous arrivons à la gare de Zhang Mu Tou.

Et là c'est un grand choc,
Le quai de la gare est en bois, il y a des gravats partout, c'est l'anarchie...

Pour être honnête et franc, le centre ville de Zhang Mu Tou, ce n'est pas beau, c'est sale, et ça pue.
Voilà le point de vue, d'un "occidental" dans ce bric à brac qu'est Zhang Mu Tou.
Je ne dis pas ça de manière péjorative, car c'est une très bonne expérience, très enrichissante.
J'essaie juste de mettre des mots pour exprimer le choc que j'ai pu avoir, cela chamboule nos habitudes "occidentales".

Le Centre Ville

Ce n'est pas facile à expliquer alors voici quelques exemples et quelques anecdotes:

Tout est urbanisé mais tout à l'air de tomber en ruine.
On a l'impression d'une ville qui grandit, mais avec des moyens rudimentaires.

Les trottoirs sont sales, les détritus traînent partout...

Sur la route la seule règle est: "il n'y a pas de règle".
Les (vieux) moyens de transports, taxis, bus, motos-taxi et les voitures roulent n'importe comment, les passages piétons (quand il y en a) ne servent à rien, les automobilistes ne s'arrêtent pas, mais klaxonnent pour prévenir qu'il arrivent.

Voici ce que l'on peut voir sur une moto:
Un frigo, ou des charges encore plus énormes!
Les femmes montent en amazone à l'arrière
1 motard et 3 passagers sur le taxi moto
Et bien sur, le port du casque est facultatif.

Dans le bus

Vue de l'appart de Nath et Rémy.
Leur résidence est dans un parc, c'est bien plus joli que le centre ville.

La Chine, le pays de la copie...

Hum, ça à l'air bon!


Ce weekend en chine, nous a surtout permis de profiter des massages!
Massages de la tête, des pieds, du corps, spa...
Des séances de une ou deux heures, pour quelques euros...
Cela à donné quelques parties de rigolades, imaginez un grand dadet comme moi sur une table de massage prévue pour la taille moyenne du chinois... :)
Au total, 3 séances de massages et plus de 5h à se faire masser durant le weekend, j'suis pas déçu d'être venu.


Une des choses les plus surprenante c'est le regard que portent les chinois sur nous.
Les gens se tournent pour nous regarder, nous observer (je n'exagère pas)

Il est arrivé quelque chose d'incroyable dans un bar/boite, samedi soir
Le personnel était au petit soin pour nous, une dizaine de personnes en permanence autour de nous pour nous remplir nos verres quand il étaient vide, décapsuler nos bouteilles...
C'était vraiment dingue. Nous étions considérés comme des "rois" et attirions la curiosité des gens.

Shenzen
Dimanche, nous passons toute l'après midi, dans un immense centre commercial, où des centaines petites boutiques réparties sur 5 étages, proposent des vêtements, chaussures, objets de luxe, matériel Hi-Tech des plus grandes marques...
Bien sur, ce ne sont que des copies, mais c'est très amusant d'aller là-bas.
Les commerçants vous sautent pratiquement déçu pour vous proposer leur produits.

Nath en séance d'essayage

Nous avons eu le droit à une grande démonstration de négociation par Rémy pour obtenir ses lunettes...

Bravo Rémy, j'ai hâte de te voir avec à la rentrée à Créapole!


Voila, un petit résumé de ce superbe weekend en Chine.
Surprenant. Dépaysant.

6 commentaires:

flo a dit…

hey! sympa votre petit week end! ca fait plaisir de vous voir ensemble! Guillaume dis moi t'es pas tombé amoureux de la masseuse? :-) héhé allé bisous et ramenez moi un souvenir ...des nouilles par exemple ca m'a l'air bon... bisous!

.:tiopok:. a dit…

Non, je ne suis pas tombé amoureux,
les masseuses sont méchantes, elles voulaient cramer les poilsde nos jambes car ils étaient trop long! lol :)
Bisous ma ptite flo!

Claire a dit…

coucou,
ça donne envie tout ça, vivement que tu apprennes les mouvement pour me faire en revenant un bon massage... je te fais plein de gros bisous. tu manque quand même fort à waidou!!!

.:tiopok:. a dit…

Pour les massages je manque encore de pratique... Je vais y refaire un tour, histoire de bien connaitre le sujet...

Bisous Claire!

Anonyme a dit…

5h de massage, tu dois etre encore plus gd, a t'applitir tt ce tps !!! lol...bon, je vois que tu profites un max !! mais le boulot dans tt ca..j'esp que c'est aussi cool !!En tt cas ca fait envie de prendre l'avion. Finalement,ce qui est bien pour nous, c'est qu'en revenant, tu vas nous trouver plus grand !! lol Bon, perds pas la main, eclates toi bien...ramenes-ns une petite chinoise de poche et a tres btot pour une soirée made in china ds le jardin malakoffiot de nico !!lol gros bisous. Mary

.:tiopok:. a dit…

Le boulot se passe très bien, tout ça ne m'empêche pas de travailler.
Promis a mon retour on se fait une ptite soirée malakoffiote! Le pastis me manque, ainsi que la ptite bibine du dimanche matin...lol

Bisous mary, merci pour le com!